Titre : | Turquie : L'art du ud |
Auteurs : | Cinu§en Tanrikorur |
Type de document : | enregistrement sonore musical |
Editeur : | Outhere Music - Naxos Global Logistics, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 3415820000456 |
Format : | 1 d.c. / digipack |
Accompagnement : | 1 livret |
Note générale : |
|
Index. décimale : | 9.33 (Turquie (classer ici la musique ottomane)) |
Catégories : | |
Mots-clés: | musique du monde ; Turquie ; ud ; Oud ; Musique du monde : Turquie |
Résumé : | Le cas Cinu§en Tanrikorur est celui d'un g©nie qui, vitalis© par l'h©ritage ancestral, cristallise les transports de son imagination dans les formes et dans l'intention traditionnelles : les cristaux sont les cr©ations, les formes sont les modes et les divers cadres de composition (pesrev, sem¢¯, beste etc.) et d'improvisation (taksim) et l'intention est celle de l'art traditionnel en g©n©ral et de l'art musulman en particulier ; il doit contribuer la fonction la plus centrale de l'homme qui est d'ªtre un interm©diaire entre le ciel et la terre, le khalifat (cf. Titus Burckhardt, " L'art de l'Islam "). Le style de Cinu§en Tanrikorur est une sorte de paroxysme de l'art turc savant. La voix se caract©rise par la vari©t© et la subtilit© des intonations et des timbres et se place sous le signe d'une conjonction symbolique entre l'air et l'eau, fluidit© qui transcende ces deux ©l©ments jusqu' ©voquer l'©ther puis la quintessence du son. La doctrine soufi de l'alternance de la lumi¨re et des voiles se prolonge ici dans le domaine de la vibration sonore ; on se retrouve quelquefois l o¹ " quand " et " o¹ " ne sont plus, alors que " son " et " silence " ne sont qu'un. L'intention initiale et l'ambiance conforme ont permis l'autodidacte d'inventer un style de ud compl¨tement traditionnel dans le fond et compl¨tement inhabituel dans la forme. Il en r©sulte un accord diff©rent des cordes graves (quarte, quarte, quarte, quarte, quinte), un jeu de la main droite sans roulement et une fantastique dynamique de la main gauche qui explore int©gralement l'intimit© de chaque corde pour susciter des r©sonances harmoniques qu'on n'avait pas encore soup§onn©es. Lyrisme, fluidit©, pr©cision et hypersensibilit©, telles sont les exigences de ce style qui commence faire ©cole. |
Note de contenu : |
Bayat® araban 'Ay®n-®-ser®fi' Taksim bestenig¢r El©gie akag¼nd¼z kutbay Taksim h¼seyni Le Retour des champs |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3394900113 | 9.33 TAN | CD Audio | Médiathèque de Bavilliers | Adultes | Prêt possible Disponible |